Fédération Compagnonnique ANGLET - LONS

Devenez une étape sur le Tour de France des Compagnons

Embauchez pour quelques mois un jeune ouvrier qui fait son Tour de France. Particulièrement qualifié et motivé, sa présence dynamisera votre équipe.


Le principe du Tour de France

En changeant régulièrement d'entreprise et de région, de jeunes ouvriers élargissent leur expérience et affinent la maîtrise de toutes les facettes de leur métier. Chaque soir, ils suivent des cours de perfectionnement. Cette assiduité exige une forte passion du métier, soutenue par l'émulation qui règne entre les itinérants.


Embaucher un itinérant du Tour de France

Vous pouvez vous aussi participer à l'aventure du Tour de France en ouvrant votre entreprise au Compagnonnage et devenir une étape répertoriée sur le Tour de France des Compagnons.

S'ils ont en commun la passion de leur métier, chaque itinérant du Tour de France n'en a pas la même expérience.

Voici les 3 états successifs des itinérants :

- Le jeune itinérant : en possession au minimum d'un CAP, il a intégré les bases de son métier et une capacité à évoluer rapidement. Mettez à l'épreuve son potentiel et sa forte motivation à devenir Compagnon.

- L'itinérant adopté par les Compagnons : ses qualités professionnelles et morales étant jugées suffisantes, il a été adopté par les Compagnons en concrétisant ses connaissances du métier par l'élaboration d'un ouvrage complexe, la maquette d'adoption.

- L'itinérant reçu par les Compagnons : quand il s'en est jugé capable, il a demandé à être reçu Compagnon en présentant un chef-d'œuvre, fruit de sa complète connaissance du métier. Ses valeurs morales et professionnelles ayant été confirmées par les Compagnons, il a été reçu lui-même Compagnon du Tour de France. Il connaît toutes les techniques des régions où il a travaillé, il en fait désormais la synthèse en se perfectionnant sans cesse. il peut prétendre à des postes de maître ouvrier ou de chef d'équipe.


Les caractéristiques:

Jeunes ouvriers particulièrement motivés, qui changent d’entreprise en voyageant de région en région pour élargir leur expérience.
Ils ont déjà un CAP ou un BP, parfois un BTS ou une licence pro, et ils ont tous de multiples expériences pratiques et humaines.
Peuvent être accueillis en tant que salariés CDD à 100% ou en contrat de professionnalisation en alternance à 85%.
Des cours de perfectionnement sont suivis chaque soir par le jeune itinérant, d’octobre à mars.

Vos avantages:

Devenir une étape répertoriée sur le tour de France des Compagnons.
Renforcer vos équipes par des jeunes qualifiés et dynamiques.
Les jeunes itinérants peuvent occuper des postes d’ouvrier à chef d’équipe suivant leur expérience.
Répercussion de l’expérience de l’itinérant sur vos équipes. Les jeunes du tour de France aiment partager leurs connaissances acquises dans les meilleures entreprises.
Jeunes particulièrement suivis et soutenus par la communauté des Compagnons du tour de France.


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Journées Européennes des Compagnonnages – Toulouse 2018

En juin 2018, la Fédération Compagnonnique de Toulouse accueillera sur le site de l’Eco-Campus de Plaisance-du-Touch (31830) le rassemblement quinquennal de la Confédération des Compagnonnages Européen.

6 February 2018

+

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois Le 17 janvier 2018, les partenaires du projet COOPWOOD (le Arotzgi- Association patronale des charpentiers de Guipúzcoa, la CMA64- Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, la FCMB-Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, le TKNIKA, le TERMCAT - Terminologia TERMCAT, la CMA09 - Chambre de Métiers de l`Ariege et le CIS San Juan/Donibane) se sont rencontrés chez l'Association des charpentiers de Saint-Sébastien pour lancer officiellement le projet. COOPWOOD vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les acteurs de la formation professionnelle dans le domaine du bois et ses entreprises et qui permet une amélioration substantielle des contenus, des méthodes, des outils et des offres de formation répondant mieux à la demande du tissu entrepreneurial. L'objectif est d'améliorer les compétences des différents acteurs de la filière bois, principalement les formateurs, les étudiants et les techniciens, afin de favoriser un nouvel élan dans un secteur en déclin. Il est également nécessaire d'améliorer la mobilité de ses étudiants et de ses travailleurs. Une amélioration de l'accès au marché du travail des deux côtés de la frontière qui permettra à son réseau d'entreprises de tirer parti du potentiel existant sur ce territoire frontalier et de former les équipes de travail les plus compétitives possibles. La réunion a permis à chaque partenaire de présenter son programme de travail, les actions à mener et la planification du projet. Le projet a un coût total de 1 027 600 euros et est cofinancé à 65 % par le FEDER au titre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020

30 January 2018

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...