Fédération Compagnonnique ANGLET - LONS

Le Foyer de Jeunes Travailleurs

Une tradition d’accueil


Chacune de nos fédérations régionales possède ce que l’on appelle « un siège ». C’est au départ le lieu d’accueil des « itinérants », ces jeunes qui font le tour de France pour devenir compagnon.

Ce principe est hérité du fonctionnement traditionnel du compagnonnage, qui voulait que dans chaque ville étape, un compagnon et sa femme, le Père et la Mère, tenaient auberge pour assurer le logement et le couvert des itinérants.

Avec le développement de nos activités de formation, nombre de ces lieux d’accueil se sont ouverts à un public hors compagnonnage, devenant des foyers de jeunes travailleurs.


Le Foyer de Jeunes Travailleurs ou habitat jeunes

C’est une résidence qui accueille des jeunes travailleurs de moins de 30 ans, en activité, en stage ou en apprentissage, parfois des étudiants ou des demandeurs d’emploi. Les résidents louent des chambres et ont accès à des équipements communs : restauration, laverie, animations socio-culturelles et sportives…

C’est un hébergement temporaire, pour une à deux années en général, qui s’établit par contrat entre le résident et le gestionnaire du foyer.


Coût & aides:

La signature du contrat implique des frais d’inscriptions. Une caution (un mois de loyer) est également demandée. Le loyer, raisonnable, est à acquitter mensuellement, ainsi que la participation aux frais de blanchisserie et des diverses activités proposées.

Tout ou partie de vos frais d'hébergement peuvent être pris en charge au titre :

- De l'aide personnalisée au logement (APL),

- Et/ou d'une aide versée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL).


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Journées Européennes des Compagnonnages – Toulouse 2018

En juin 2018, la Fédération Compagnonnique de Toulouse accueillera sur le site de l’Eco-Campus de Plaisance-du-Touch (31830) le rassemblement quinquennal de la Confédération des Compagnonnages Européen.

6 February 2018

+

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois Le 17 janvier 2018, les partenaires du projet COOPWOOD (le Arotzgi- Association patronale des charpentiers de Guipúzcoa, la CMA64- Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, la FCMB-Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, le TKNIKA, le TERMCAT - Terminologia TERMCAT, la CMA09 - Chambre de Métiers de l`Ariege et le CIS San Juan/Donibane) se sont rencontrés chez l'Association des charpentiers de Saint-Sébastien pour lancer officiellement le projet. COOPWOOD vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les acteurs de la formation professionnelle dans le domaine du bois et ses entreprises et qui permet une amélioration substantielle des contenus, des méthodes, des outils et des offres de formation répondant mieux à la demande du tissu entrepreneurial. L'objectif est d'améliorer les compétences des différents acteurs de la filière bois, principalement les formateurs, les étudiants et les techniciens, afin de favoriser un nouvel élan dans un secteur en déclin. Il est également nécessaire d'améliorer la mobilité de ses étudiants et de ses travailleurs. Une amélioration de l'accès au marché du travail des deux côtés de la frontière qui permettra à son réseau d'entreprises de tirer parti du potentiel existant sur ce territoire frontalier et de former les équipes de travail les plus compétitives possibles. La réunion a permis à chaque partenaire de présenter son programme de travail, les actions à mener et la planification du projet. Le projet a un coût total de 1 027 600 euros et est cofinancé à 65 % par le FEDER au titre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020

30 January 2018

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...