Fédération Compagnonnique ANGLET - LONS

Accueillez un lycéen stagiaire

Un réseau d’entreprises d’accueil

Notre lycée professionnel, l’Institut Européen de Formation, a la particularité de fonctionner sur le principe de l’alternance : les élèves passent la moitié de leur scolarité au lycée, l’autre moitié s’effectue en stage en entreprise.

Les périodes de formation sont rythmées par les vacances scolaires de la zone A. L'élève effectue donc six semaines de formation dans le jura et six semaines en entreprise après la période des vacances scolaires. Ainsi, il aura effectué pendant les deux ou trois années nécessaires à l'obtention du diplôme, 36 à 54 semaines de formation en centre et la même durée de stage en entreprise.

Il est donc essentiel pour la réussite de cette formation de sélectionner des entreprises capables d’accueillir mais surtout d’accompagner ces jeunes dans leur acquisition du métier. En complément de la formation suivie en centre, les élèves effectuent des stages dans des entreprises d’autres régions de France. Ils commencent ainsi à pratiquer une sorte de pré-Tour de France qui les habitue à voyager, et les rend ainsi plus matures et plus autonomes.

Ces entreprises sont sélectionnées également pour leur adhésion aux valeurs du compagnonnage, notamment à la transmission des connaissances, soit qu’elles soient dirigées par des compagnons soit que des compagnons fassent partie de leur effectif.


Quels sont vos avantages ?

Accueillir un stagiaire lycéen, c'est:

Des stages conventionnés qui permettent un dégrèvement d’une partie de la taxe d’apprentissage.

Accueillir un jeune qui reçoit une formation d’excellence dispensée par des compagnons du tour de France.

Durant leur période de stage, l’accueil dans les sièges compagnonniques relaye et renforce la pratique du métier et l’autonomie.

Des stagiaires particulièrement suivis et soutenus par leurs professeurs et tuteurs, avec un système de devoirs hebdomadaires pendant les périodes de stage.

Participer à la préparation de l'avenir de votre métier.


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Journées Européennes des Compagnonnages – Toulouse 2018

En juin 2018, la Fédération Compagnonnique de Toulouse accueillera sur le site de l’Eco-Campus de Plaisance-du-Touch (31830) le rassemblement quinquennal de la Confédération des Compagnonnages Européen.

6 February 2018

+

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois Le 17 janvier 2018, les partenaires du projet COOPWOOD (le Arotzgi- Association patronale des charpentiers de Guipúzcoa, la CMA64- Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, la FCMB-Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, le TKNIKA, le TERMCAT - Terminologia TERMCAT, la CMA09 - Chambre de Métiers de l`Ariege et le CIS San Juan/Donibane) se sont rencontrés chez l'Association des charpentiers de Saint-Sébastien pour lancer officiellement le projet. COOPWOOD vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les acteurs de la formation professionnelle dans le domaine du bois et ses entreprises et qui permet une amélioration substantielle des contenus, des méthodes, des outils et des offres de formation répondant mieux à la demande du tissu entrepreneurial. L'objectif est d'améliorer les compétences des différents acteurs de la filière bois, principalement les formateurs, les étudiants et les techniciens, afin de favoriser un nouvel élan dans un secteur en déclin. Il est également nécessaire d'améliorer la mobilité de ses étudiants et de ses travailleurs. Une amélioration de l'accès au marché du travail des deux côtés de la frontière qui permettra à son réseau d'entreprises de tirer parti du potentiel existant sur ce territoire frontalier et de former les équipes de travail les plus compétitives possibles. La réunion a permis à chaque partenaire de présenter son programme de travail, les actions à mener et la planification du projet. Le projet a un coût total de 1 027 600 euros et est cofinancé à 65 % par le FEDER au titre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020

30 January 2018

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...