Fédération Compagnonnique ANGLET - LONS

Plombier : sanitaire, canalisations, fluides, raccord réseaux...

Que fait le plombier ?

Le plombier est un professionnel complet, rigoureux et ingénieux.

Il fait bien plus que réparer les robinets et les fuites de chasse d'eau. Il installe les canalisations pour toutes sortes de fluides : eau, gaz et air comprimé, dans les maisons individuelles. Dans l'industrie il construit souvent des réseaux plus complexes.

Il pose et raccorde, les robinets, les évacuations et les appareils sanitaires : chauffe-eau, compteurs, cuves, baignoires, éviers…

Il peut être amené à certifier la conformité aux normes de sécurité de l'ensemble d'une installation.


Ses compétences :

Il s'inspire des plans d'architecte pour étudier la localisation des appareils, le parcours des canalisations.

Il peut être amené à effectuer lui-même des relevés pour établir les schémas d'installation.

Il perce murs, planchers et cloisons pour passer les tubes de plomb, de cuivre, de fer, de fonte, d'aluminium ou de plastique.

Il est en mesure d'usiner, de découper ou de cintrer les tubes afin de leur donner la forme voulue.

Il connaît plusieurs techniques de soudage ce qui lui permet d'effectuer des raccords avec tout type de matériaux. Puis, il vérifie l'étanchéité de son travail, procède aux raccordements électriques et effectue les réglages des appareils.

Bien sûr, il sait s'adapter aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux.


Où travaille-t-il ?

Le plombier peut travailler :

En entreprise, il est ouvrier spécialisé.
À son compte, après une formation à la création d'entreprise et à la gestion, le plombier est artisan indépendant ou chef d'entreprise.


Chauffagiste : montage, maintenance, chauffage, climatisation, froid...

Que fait le chauffagiste ?

Le chauffagiste est le spécialiste des techniques de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Il installe les équipements, assure leur entretien et leur dépannage.

Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.


Ses compétences :

Le chauffagiste utilise de nombreuses compétences du plombier :

Il travaille le cuivre comme le plombier mais aussi les aciers.

Il repère ou crée le passage des canalisations, prépare la tuyauterie par cintrage, découpage et soudure.

Il raccorde ensuite l'installation à la chaudière et aux radiateurs.

Il a un rôle de conseil lors d'interventions complexes et il propose des solutions pour améliorer le rendement des installations.

Le chauffagiste se tient informé des nouvelles technologies dans un grand nombre de domaines : énergie thermique, hydraulique, mécanique, automatismes, électrotechnique appliquée, isolation etc.


Où travaille-t-il ?

Le chauffagiste peut travailler :

En entreprise, il est ouvrier spécialisé. S'il a la double compétence plombier-chauffagiste, il peut devenir chef d'équipe ou responsable de chantier.
À son compte, après une formation à la création d'entreprise et à la gestion, le plombier-chauffagiste est artisan ou chef d'entreprise.



L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Journées Européennes des Compagnonnages – Toulouse 2018

En juin 2018, la Fédération Compagnonnique de Toulouse accueillera sur le site de l’Eco-Campus de Plaisance-du-Touch (31830) le rassemblement quinquennal de la Confédération des Compagnonnages Européen.

6 February 2018

+

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois

Coopwood : la Fédération Compagnonnique accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois Le 17 janvier 2018, les partenaires du projet COOPWOOD (le Arotzgi- Association patronale des charpentiers de Guipúzcoa, la CMA64- Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, la FCMB-Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, le TKNIKA, le TERMCAT - Terminologia TERMCAT, la CMA09 - Chambre de Métiers de l`Ariege et le CIS San Juan/Donibane) se sont rencontrés chez l'Association des charpentiers de Saint-Sébastien pour lancer officiellement le projet. COOPWOOD vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les acteurs de la formation professionnelle dans le domaine du bois et ses entreprises et qui permet une amélioration substantielle des contenus, des méthodes, des outils et des offres de formation répondant mieux à la demande du tissu entrepreneurial. L'objectif est d'améliorer les compétences des différents acteurs de la filière bois, principalement les formateurs, les étudiants et les techniciens, afin de favoriser un nouvel élan dans un secteur en déclin. Il est également nécessaire d'améliorer la mobilité de ses étudiants et de ses travailleurs. Une amélioration de l'accès au marché du travail des deux côtés de la frontière qui permettra à son réseau d'entreprises de tirer parti du potentiel existant sur ce territoire frontalier et de former les équipes de travail les plus compétitives possibles. La réunion a permis à chaque partenaire de présenter son programme de travail, les actions à mener et la planification du projet. Le projet a un coût total de 1 027 600 euros et est cofinancé à 65 % par le FEDER au titre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020

30 January 2018

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...