Formez-vousau métier de couvreur zingueur à Anglet
Se former au métier de Couvreur Zingueur au centre de formation d’Anglet permet d’acquérir une expertise reconnue dans un secteur en forte demande, assurant des opportunités d’emploi stables et bien rémunérées.
Les formateurs expérimentés garantissent une formation de qualité.
De plus, la région offre de nombreuses occasions d’appliquer vos compétences localement.
Formations en couverture zinguerie dans notre Centre à Anglet
Nos formations sont accessibles en alternance et/ou en continu.
Certificat d'Aptitude Professionnelle Couvreur - Niveau 3
Le CAP Couvreur, délivré par le Ministère de l’Éducation, forme des ouvriers qualifiés capables de réaliser des toitures et des ouvrages associés en utilisant divers matériaux tels que les tuiles, les ardoises et le zinc. La formation inclut des connaissances en sécurité, lecture de plans, techniques de pose et étanchéité. Les élèves apprennent également à préparer les supports et à monter/démonter les échafaudages. Cette formation est proposée au Centre d’Anglet.
Titre Professionnel Couvreur Zingueur - Niveau 3 (équivalent CAP)
Le Titre Professionnel Couvreur-Zingueur, délivré par le Ministère du Travail, forme à la réalisation de toitures en tuiles, ardoises et zinc, tout en respectant les normes de sécurité et d’étanchéité. Il inclut également la maîtrise des techniques de zinguerie et l’installation des systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Les compétences en lecture de plans et en montage/démontage d’échafaudages sont également enseignées. Vous pouvez réaliser votre TP au Centre de Formation d’Anglet.
Mention Complémentaire Zinguerie - Niveau 3 (Certificat de spécialisation)
La Mention Complémentaire Zinguerie, délivrée par le Ministère de l’Éducation, est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 3 dans le domaine concerné. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de préparer et d’organiser un chantier, de prendre des mesures, de façonner et souder des éléments métalliques, ainsi que de réaliser des ouvrages de zinguerie.
Pourquoi choisir notrecentre de formation d' Anglet ?
Approche Pédagogique
Notre programme de formation est spécialement conçu pour répondre aux besoins du marché local et régional, garantissant ainsi une application immédiate des compétences développées. Grâce à une approche pédagogique immersive incluant des projets concrets, des études de cas et des simulations, les apprenants sont efficacement préparés à relever les défis du secteur.
Encadrement Personnalisé
Nous accordons une attention particulière à un encadrement personnalisé. Grâce à nos formations en effectif réduit, chaque apprenant bénéficie d’un suivi individualisé. Nos formateurs sont disponibles pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.
Opportunités Locales
Anglet, entre océan et montagne
Anglet, située entre Biarritz et Bayonne, est une ville qui séduit par son cadre de vie exceptionnel. Avec ses plages magnifiques et ses nombreux espaces verts comme la Promenade Littorale et le Parc Izadia, elle offre un environnement idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité et la beauté naturelle.
La proximité avec l’Espagne est un autre atout majeur d’Anglet. À seulement 30 min de la frontière, il est facile de s’évader pour un week-end et découvrir les richesses culturelles et gastronomiques de l’autre côté des Pyrénées.
Anglet est également réputée pour sa qualité de vie. Son climat agréable, son environnement sécurisé et sa grande variété de commerces et de services en font une ville où il fait bon vivre. Enfin, la richesse culturelle et gastronomique d’Anglet, avec ses nombreux restaurants et bars, permet de profiter pleinement de la convivialité et de l’art de vivre basque.
La FAQ sur la couverture zinguerie
Les principaux risques incluent les chutes en hauteur, les coupures et les blessures causées par les outils tranchants. Pour gérer ces risques, les éléments de sécurité sont inclus dans le programme de formation (Réglementation et Normes de Sécurité – Évaluation des Risques -Techniques de Travail en Hauteur – Prévention des Chutes et Sauvetage Sécurité Électrique et Mécanique – Sensibilisation aux Conditions Climatiques…)
Le charpentier et le couvreur sont deux métiers distincts dans la construction en revanche ils collaborent souvent sur les projets de toiture : le charpentier construit la structure, et le couvreur installe les matériaux de couverture.
En France, les règles concernant le travail des jeunes, notamment ceux de moins de 18 ans, sont assez strictes pour des raisons de sécurité dans tous les métiers du bâtiment.
Mais dans le cadre dans le cadre d’un programme de formation professionnelle clairement encadré, vous pouvez monter sur un toit avec des mesures de protection adéquates et sous la supervision de votre maitre d’apprentissage