Anglet Actualités Baserriberri
Le territoire frontalier de Navarre, Euskadi et Iparralde (Pyrénées Atlantiques) est confronté à un gros problème de conservation du patrimoine rural bâti. De nombreuses « Fermes Basques » («Baserriak») sont abandonnées et gravement détériorées.
Les raisons en sont multiples : dépeuplement des campagnes, abandon des activités traditionnelles d’agriculture et d’élevage, coûts élevés de réhabilitation, etc. Cette situation est aggravée par la pénurie de professionnels spécialisés dans les métiers liés à la réhabilitation de ce type de bâtiments et par l’absence de renouvellement des générations.
Le projet BASERRIBERRI contribue à relever deux défis du territoire POCTEFA :
1 – Renforcer l’intégration des marchés du travail transfrontaliers et améliorer la qualité de l’emploi et de la formation dans le territoire, en développant une nouvelle offre de formation-insertion pour les demandeurs d’emploi.
2 – Articuler socialement et culturellement le territoire, à travers la récupération d’un élément patrimonial caractéristique de la zone transfrontalière occidentale, le « Baserri ».
L’objectif du projet est de développer une nouvelle offre transfrontalière de formation aux techniques du travail du bois pour la réhabilitation des bâtiments ruraux traditionnels, qui favorise l’insertion des demandeurs d’emploi, en facilitant le relais générationnel dans le secteur de la construction en bois. Les principaux résultats seront les suivants :
– Une méthodologie d’accompagnement des processus de formation-insertion transfrontaliers.
– Des modules de formations théoriques et pratiques sur les techniques du travail du bois pour la réhabilitation des bâtiments ruraux traditionnels.
– Une feuille de route pour le développement d’un pôle de formation transfrontalier 2026-2030.
La principale nouveauté est un processus de formation-insertion, avec la possibilité d’obtenir une qualification valable dans les deux États et visant à faciliter l’insertion dans les entreprises des trois territoires. Les partenaires considèrent ce projet comme le début d’une coopération à long terme, basée sur les résultats de cette expérience. L’objectif est de créer un « Pôle de formation transfrontalier » qui développera et offrira de nouveaux cours de formation basés sur les opportunités du marché du travail transfrontalier. Les bénéficiaires du projet seront des demandeurs d’emploi des trois territoires qui participent à l’expérience pilote de formation-intégration et les étudiants des centres de formation professionnelle de la spécialité du bois des trois territoires.
Le projet BASSERIBERRI a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre
Marché de travaux pour la vidange, l’adaptation et la fourniture de matériaux pour la réhabilitation de la Ferme Tomasenea (Projet Baserriberri)
Assistance Technique Projet Interreg Baserriberri
Le territoire frontalier de Navarre, Euskadi et Iparralde (Pyrénées Atlantiques) est confronté à un gros problème de conservation du patrimoine...
Voir l'actualité ->
Rongée par des champignons, la frégate Hermione Lafayette est en cale sèche au port de Bayonne à Anglet depuis le...
Voir l'actualité ->
Découvrez les coulisses de la réalisation de la maquette de la forêt de Notre-Dame. Des Itinérants et Compagnons se sont...
Voir l'actualité ->
Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.